Le Gouvernement congolais annonce la baisse des prix des premières nécessités sur le marché, dès ce mardi 10 décembre 2024, à travers le territoire national.
L’annonce a été faite ce lundi 9 décembre à la primature à l’issue d’une réunion avec les principaux importateurs du pays, en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Les différentes parties ont signé des accords visant la réduction des prix de produits essentiels tels que le poisson, le poisson salé, le lait, le sucre, la viande, les cuisses de poulet et le riz.
Le Gouvernement a également confirmé sa décision de réduire certains prélèvements fiscaux pour permettre aux consommateurs de bénéficier de prix plus accessibles.
La baisse des prix sur le marché vient répondre au décret que Judith Suminwa avait signé pour lutter contre la vie chère, qui consiste essentiellement à obtenir la baisse des prix des denrées alimentaires importées.
“ Nous sommes arrivés au terme d’un long processus qui a pris trois mois parce qu’ il y a eu plusieurs intervenants. Ce qui rend les produits plus cher en RDC, c’est la multiplicité des prélèvements des différents services publics qui s’alignent sur le cordon douanier ajoutant prix d’achat au fret et à l’assurance et finalement celui qui paie la facture c’est le consommateur. C’est le premier palier, c’est un effort qu’il faut suivre pour qu’on ait le prix juste. La baisse de prix entraînera plus de ventes”, a déclaré Daniel Mukoko Samba, Vice Premier Ministre chargé de l’économie nationale qui affirme qu’il sera lui-même sur terrain pour faire le suivi.
Huit produits produits des premières nécessités sont concernés par cette mesure. Il s’agit de poisson salé, de lait, de sucre, la viande, les cuisses de poulet et le riz. Le prix des autres produits restants vont connaître une baisse de prix sur le marché avec le temps.
l’opinion se demande, pourquoi le Gouvernement baisse toujours le prix des premières nécessités à l’approche des fêtes de fin d’année? “les congolais ne mangent qu’à la fin de l’année seulement?” se demande un congolais qui d’est confié à Tsieleka.
Il ne s’agit pas d’une mesure pour la fin la de l’année, l’initiative a été prise depuis le mois de septembre lors du conseil de ministres” a affirmé le VPM de l’économie nationale le professeur Daniel Mukoko .
En prenant cette mesure, le Gouvernement congolais prouve son engagement à défendre le pouvoir d’achat de ses citoyens. Les baisses de prix, prévues entre 5 et 11 %, devraient impacter positivement le vécu quotidien des Congolais.
Rappelons que le Gouvernement s’attaque à la baisse des produits des premières nécessités après le secteur pétrolier qui a connu la réduction de prix à la pompe bien que cela n’a pas entraîné un effet immédiat sur le prix de transport en commun.
D’où, il faudra une vigilance collective pour que les uns et les autres puissent respecter les mesures prises par le Gouvernement congolais.
Olivier Masini