RDC:  la synergie multi acteurs de la société civile note le  rapprochement entre les besoins de différentes communautés et le programme du gouvernement  

0
102

La synergie multi-acteurs composé de agir pour les élections transparentes et apaisés, (AETA), Association africaine de droits de l’homme, (ASADHO), la Nouvelle société civile congolaise, (NSCC), le Comité national Femme et développement, (CONAFED) a procédé ce mardi 10 décembre 2024 à Kinshasa, à l’évaluation des engagements pris par les partis ou regroupement politiques et les élus contenus dans le cahier des charges présentés par ces organisations lors des élections de décembre 2023.

Devant quelques élus nationaux, provinciaux et conseillers municipaux, le cadre multi-acteurs a évalué le programme du gouvernement Suminwa. Cette activité s’inscrit dans la droite ligne du projet intitulé “contribuer à la consolidation de la paix en RDC en renforçant la société civile et les dynamiques citoyennes autour des élections”, appuyé par le Comité national à la coopération au développement CNCD 11.11.11.

Selon Roland Mumbala, secrétaire général de l’AETA, “l’importance de cette activité se situe au niveau du devoir de recevabilité des élus locaux mais aussi notre devoir de toujours continuer à contrôler l’action publique mais aussi à veiller sur les intérêts de la communauté.

Cette activité qui se situe dans le cadre de suivi des activités liées au cahier des charges que nous avons présenté à son temps aux candidats des partis politiques et même des indépendants avec qui nous avons signés un contrat social maintenant ils sont élus, qu’ils sont nos délégués à l’assemblée nationale il était tout à fait normal que nous puissions venir les responsabiliser davantage afin qu’ils sur la prise en compte effectifs de besoin des communautés à la réalisation de l’action du gouvernement, or cette session était budgétaire. 

Cette activité était l’occasion pour la population de soulever ses préoccupations mais d’inviter les élus à être toujours proche de la population. 

Nous sommes satisfaits parce qu’il y a un rapprochement entre les besoins de différentes communautés et le programme du gouvernement mais ce qu’il savoir si le budget voté par le parlement va prendre en compte les besoins sociaux de base de la population.Une feuille de route a été présenté et dans la feuille de route, il y a des actions de plaidoyer qui doivent être menée surtout pour que les conseillers communaux soient rémunéré”, a souligné Roland Mumbala.

Certains membres de la synergie ont plaidé auprès du député national Eliezer Ntambwe de s’impliquer davantage à trouver une solution concernant les émoluments des conseillers communaux qui ont été aussi élus le même jour qu’eux. 

Signalons la synergie multi-acteurs ont reconnu qu’un certain nombre des préoccupations contenues dans le cahier des charges sont prises en compte dans le programme du gouvernement de la RDC. En 2025, ces organisations de la société civile vont mener un certain nombre de plaidoyers auprès des autorités du pays pour les pousser à répondre aux besoins sociaux de base de la population. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Le Gouvernement prend l’engagement de faire de la formation professionnelle, un pilier majeur de la croissance économique 
Article suivantRDC: un pays qui investit est un pays qui croit en son avenir (Felix Tshisekedi)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici