Le groupe chinois CMOC a établi un record de production annuelle de cobalt, grâce à la montée en puissance rapide de ses mines africaines.
La société a annoncé lundi qu’elle avait produit 114 165 tonnes l’année dernière, soit près du double des 55 526 tonnes enregistrées en 2023. Le chiffre a également dépassé ses prévisions pour 2024, qui avaient plafonné les attentes à 70 000 tonnes.
CMOC a dépassé Glencore en 2023 en tant que plus grand fournisseur de cobalt au monde grâce à une augmentation significative de la production de son énorme mine de Kisanfu en République démocratique du Congo, qui a commencé à fonctionner au deuxième trimestre.
L’empreinte de la Chine en Afrique
Le cobalt est un minéral essentiel qui possède un large éventail d’applications commerciales, industrielles et militaires. Ces dernières années, il a fait l’objet d’une attention particulière en raison de son utilisation dans la production de batteries. Aujourd’hui, le secteur des véhicules électriques représente 40 % du marché mondial du cobalt.
En novembre, l’entreprise a mis en garde contre le déclin de l’importance du cobalt sur le marché des véhicules électriques.
La République démocratique du Congo produit actuellement 74 % de l’offre mondiale de cobalt. Bien qu’il existe des gisements de cobalt en Australie, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, la RDC détient de loin les plus grandes réserves.
La Chine est le premier consommateur mondial de cobalt, avec près de 87 % de sa consommation de cobalt consacrée à l’industrie des batteries lithium-ion.
Bien que les entreprises chinoises ne détiennent des participations que dans trois des dix principaux pays producteurs de cobalt, elles contrôlent plus de la moitié de la production de cobalt en RDC et en Indonésie, et 85 % de la production en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Selon Benchmark, les entreprises chinoises devraient contrôler 46 % de l’offre mondiale de cobalt d’ici 2030, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2023.D’ici 2030, les 10 premiers pays producteurs de cobalt représenteront 96 % de l’offre totale, deux pays seulement – la RDC et l’Indonésie – contribuant à 84 % du total.