Après la récession économique dues aux effets de la Covid-19, le gouvernement congolais a revu son cadrage macroéconomique, indiquent des sources du Ministère du Budget.
Désormais, le taux de change fin période, c’est-à-dire de juillet à décembre 2020, est fixé à 2.025,5 Franc congolais et de croissance à -2,4%, contre 5,4% projeté en début d’année, indique un rapport du Ministère du Budget, que Tsieleka a consulté.
“Le franc congolais pourrait fortement se déprécier face au dollar américain, jusqu’à atteindre 21,1%”, précise le document du ministère du Budget.
De même, le taux de croissance mine projeté à -2,2% et le PIB nominal a également connu une baisse d’environ 1 milliards USD. Il s’établit à 50 milliards USD, contre 51 milliards USD initialement prévus. Ce qui a pour conséquence la baisse de la pression fiscale à 8%, contre 14% prévu dans le budget initial exercice 2020.
Pour parvenir à ces estimations, « le gouvernement a dû refaire par deux fois le cadrage macroéconomique. D’abord en mars puis en juillet », indique une source du Ministère du budget.
Rédaction