RDC : Sécurisation de l’offre du Cobalt, l’américain Tesla rejoint l’initiative Fair Cobalt Alliance

0
1001

Après l’adhésion du Suisse Glencore, Fair Cobalt Alliance (FCA) enregistre l’arrivée d’un autre géant industriel, Tesla. L’entreprise américaine fait désormais partie des membres de cette initiative destinée à sécuriser l’offre de cobalt, en rendant la production en RDC plus responsable et plus respectueuse des droits, ceux des enfants en particulier.

Il faut noter que la décision de Tesla traduit surtout sa volonté d’assurer la disponibilité du cobalt, métal précieux à l’industrie automobile dans laquelle la société est présente. Les critiques répétées des ONG obligent parfois les compagnies américaines, dont Tesla, à s’approvisionner en matières premières loin de la RDC, où le travail des enfants dans les mines est un fléau. Or, le pays d’Afrique centrale représente plus de la moitié de la production mondiale de cobalt et une exploitation minière exempte de critiques profiterait donc aussi aux géants de l’industrie.

Pour rappel, la FCA compte parmi ses membres, outre Glencore et Tesla, 8 autres partenaires dont Fairphone, Sono Motors ou encore la Responsible Cobalt Initiative. Ses activités en RDC se concentrent sur le soutien au développement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle du cobalt, secteur qui représentait 11 % du cobalt exporté l’année dernière par ce pays.

Ecofi/Tsieleka

Article précédentRDC: pour mauvaise gestion du dossier Huawei, Patrick Umba directeur général de la SCPT aux arrêts
Article suivantGécamines: la production du cuivre en hausse de 10,4% à fin juillet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici