L’Association des entreprises du portefeuille (ANEP) a présenté à la réunion du comité sur la conjoncture économique de ce mercredi, une reflection sur la question des assurances en RDC.
C’est une réflexion contributive pour améliorer les recettes qui doivent permettre à l’etat de bien mener ses politiques. Cette réflexion coulée en cahier de charge a été remis au ministre des finances pour qu’il examine avec les expertises de son ministère sur sa mise en application.
En RDC, le marché des assurances est estimé entre 71 à 80 millions de dollars de volume de primes. Ce niveau représente un taux de pénétration de moins 0,5 % selon les chiffres de la Société nationale d’Assurance (SONAS). D’ici 10 ans, le potentiel dans le secteur des assurances est estimé à 5 milliards de dollars américains.
La libéralisation du secteur des assurances en RDC était rendu possible le 28 mars 2019 où l’autorité de régulation et de contrôle des assurances, Arca a octroyé les premiers agréments à quatre sociétés privées notamment les filiales de Rawbank Rawsur SA et Rawsur Life SA et à deux sociétés de courtage devant opérer légalement en RDC.
Olivier Masini