A l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2020 qui a eu lieu ce mardi 15 septembre, la présidente de l’assemblée nationale Jeannine Mabunda a dressé un bilan sombre sur le plan économique suite aux effets néfastes de la covid-19. Les secteurs tant publics que privés du pays ont été durement touchés par cette crise sanitaire mondiale.
« En effet, il ressort de la seconde édition du rapport publié par la Fédération des Entreprise du Congo que, près de 76% des entreprises ont enregistrés une baisse sensible de leur revenu. Par ailleurs, près de 36% de ces entreprises ont été en difficulté pour payer leurs impôts. Près d’un tiers des entreprises ont mis en congé ou soit licencié les personnels tandis que 97% parmi elles disent n’avoir reçu à ce jour aucun soutien du Gouvernement pour faire face aux effets négatifs de la Covid-19 », a alerté Jeannine Mabunda Présidente de la chambre basse du parlement.
Pour Jeannine Mabunda le soutien à la promotion des industries locales par le Gouvernement et le secteur privé va constituer un des éléments important essentiels de souveraineté alimentaire. Cela réduirait totalement dépendance de l’extérieur.
Olivier Masini