Le séjour de la délégation du Fonds de Promotion de l’Industrie au Caire a aussi permis de débuter avec des panels financiers afin de rechercher des capitaux auprès des partenaires financiers basés en Egypte pour la réalisation des projets d’infrastructures en RDC.
De ces échanges, il ressort que les organismes financiers basés en Egypte sont prêts à accompagner le FPI dans la mise en œuvre de ces activités. Ils attendent du FPI de disponibiliser un business-plan sur base des études de faisabilités finales afin d’engager un dialogue financier gagnant-gagnant.
Dans le cadre du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités, le Fonds de Promotion de l’Industrie va exécuter piloter la construction des plusieurs projets d’infrastructures structurantes et industrialisantes dont : la Centrale Hydroélectrique de TSHIBASA, le Port de Ndomba, l’Usine de traitement d’eau de Mbuji Mayi, la construction de la Centrale Photovoltaïque de TSHIPUKA ainsi que 3 routes dans le Kasaï-Oriental dont celle reliant Mbuji-Mayi à Kananga dans le Kasaï-Central sur une distance de 188 Km.
Afi’du