Le ministre provincial des Finances, Jean Ngoy Mvunzi, a officiellement déposé, mardi 13 octobre 2020, le projet d’édit portant reddition des comptes de l’exercice 2019 à la Cour des comptes à Kinshasa.
“Des remarques formulées lors de l’analyse du projet de reddition des comptes 2018 ont été prises en considération pour corriger le rapport déposé ce jour”, a souligné le Ministre provincial des finances.
De son côté, le premier président de la Cour des comptes, Ernest Izemenga Nsaa-Nsaa, a souligné qu’il s’agit non seulement d’une obligation légale et constitutionnelle mais aussi d’une exigence démocratique.
« Les citoyens sont contents lorsqu’ils voient leurs dirigeants rendre compte de leur gestion. C’est comme cela que nous félicitons les provinces pour cet exercice bien qu’elles soient en retard par rapport au délai du dépôt », a déclaré le premier président de la Cour des comptes.
Après ce dépôt, ce projet de reddition des comptes est confié à la chambre des comptes déconcentrés de Kinshasa où il sera soumis à une analyse minutieuse avant son dépôt à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
PM