Le projet de la loi autorisant la ratification par la Rd Congo de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) a été adopté par le gouvernement novembre 2019. Après approbation du gouvernement et sa transmission, les deux chambres du Parlement congolais devraient en principe l’adopter. Malheureusement, plus de 11 mois après, ce projet n’est toujours pas classé parmi les matières à traiter au parlement.
Au cours du dernier conseil des ministres, le Président Tshisekedi a relevé à l’attention du gouvernement que, depuis la signature de l’Accord portant création de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine dont l’importance pour le développement et l’intégration régionale n’est plus à démontrer, la RDC ne l’a toujours pas ratifié.
Felix Tshisekedi a chargé le Ministre en charge des Relations avec le Parlement pour le suivi de ce dossier afin qu’il soit examiné et adopté au cours de la présente session parlementaire.
54 Etats africains pays dont la RDC ont déjà signé l’accord de ce projet qui facilitera la création d’un marché de plus d’un milliard deux cents millions de personnes, avec un produit brut combiné de plus de trois mille milliards de dollars américains.
La ZLEC regroupe le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’union du Maghreb arabe et la communauté des États sahélo-sahariens, la communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Afi’du