Lors de son récent séjour de travail à Goma (au Nord-Kivu), le Président de la République a enregistré la demande insistante de moderniser les terminaux frontaliers douaniers (à la Petite Barrière) entre la République du Rwanda et la RDC.
En 2015, un accord avait été conclu entre le gouvernement et la Banque Mondiale. L’institution de breton Wood avait totalement financé la construction d’un tel terminal frontalier, au titre du Projet de Facilitation du Commerce dans les Grands Lacs.
L’objectif de ce Projet est de faciliter le commerce frontalier en vue d’augmenter la capacité de commerce tout en diminuant les coûts rencontrés par les petits commerçants et les femmes à des endroits bien identifiés et, partant, arriver à la réduction de la pauvreté.
Dans ce cadre, le Rwanda qui a déjà bénéficié de ce financement, a construit un poste frontalier moderne. Tandis que, du côté congolais, les travaux seraient suspendus au paiement des indemnisations des populations riveraines pour expropriation de leurs propriétés concernées par les travaux. Une dépense évalué à hauteur de 7,4 millions de Dollars américains.
Pour ce faire, le Chef de l’Etat a chargé le Premier Ministre de réunir, sans délai, tous les ministres membres du Comité de Pilotage, pour lancer le processus de ladite indemnisation, en vue de permettre le début des travaux de modernisation de ce poste frontalier avant la fin de cette année.
Afi’du