L’agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a repris l’examen et le traitement de l’ensemble des dossiers laissés par l’équipe du Professeur Luzolo Bambi, conseiller de l’ancien président Joseph Kabila.
“A ce jour, les statistiques des dossiers se présentent comme suit: 12 dossiers de dénonciations pour détournement dont 7 invitations lancées. 26 dossiers judiciaires dont 5 invitations lancées. les total d’invitations lancées est de 12 invitations« , a déclaré Ghislain Kikangala, coordonnateur de L’agence de prévention et de lutte contre la corruption.
Par ailleurs, le coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption a souligné que les animateurs de cette institution liée à la présidence n’a que moins de trois mois Depuis leur prise de fonction.
« Je tiens à clarifier un point important, s’il est vrai que l’APLC a été créée le 17 Mars 2020, il n’en demeure pas moins que ses animateurs ont été nommés le 19 juillet 2020 et ont pris leurs fonctions 30 Juillet 2020, soit quatre mois plus tard« , a-t-il ajouté.
Créée le 17 mars 2020 par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption est l’autorité nationale de référence en matière de lutte contre la corruption en RD Congo.
L’APLC dans sa mission, coordonner tous les services et organismes publics en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, la criminalité organisée et les infractions y assimilées.
Pem