Des experts égyptiens et kosovars invités par le Fonds de Promotion de l’Industrie séjournent à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental. Ces dernier vont approfondir et finaliser les études de faisabilité dans le cadre des projets de développement. Ces actions publiques s’inscrivent dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, indique le FPI.
Il s’agit des projets de construction de la Centrale Hydroélectrique de Tshibasa et de l’Usine de traitement d’eau de Mbuji Mayi, la construction du port de Ndomba, la réhabilitation des 3 routes, dont celle reliant Mbuji-Mayi à Kananga dans le Kasaï-Central et enfin, la construction de la Centrale Photovoltaïque de Tshipuka.
Les ingénieurs Egyptiens ont aussi visité quelques infrastructures existantes, notamment la sous station électrique de Kabongo et la mini centrale thermique de Lukelenge. Les experts ont voulu donc anticiper l’analyse de l’organisation du réseau de distribution de l’électricité après la construction des nouvelles infrastructures.
Cette nouvelle descente des experts s’inscrit dans l’exécution du chronogramme des activités complémentaire à mener afin d’affiner et approfondir les études sommaires de faisabilité réalisées par le Grand International group. Un chronogramme établi lors de la validation de la première mouture des études en Egypte en septembre dernier.
Cette étape devra conduire à la production des études de faisabilités finales. il sera question de l’analyse de sol, celle géophysique, afin de se garantir de la qualité des sols où les infrastructures seront construites.
Tsieleka