Le Ministre du Portefeuille, Clément Kuete Nyimi Bemuna a reçu, le vendredi 30 octobre 2020, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle d’Assurances (ARCA) en RDC, Alain Kanyinda Ngalula. Ce dernier a présenté au Chef du Portefeuille l’état d’avancement de libéralisation des marchés et les perspectives d’avenir pour le développement de ce secteur d’assurances en RDC.
Le DG Alain Kanyinda Ngalula dit avoir reçu de la part du Ministre du Portefeuille des bons conseils ainsi que des stratégies à mettre en place pour permettre également à la SONAS, une entreprise du Portefeuille de l’Etat, de bien évoluer dans cet environnement concurrentiel, conformément aux instructions du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
A cette même occasion, les deux personnalités ont réaffirmé leur volonté de mettre en application la décision prise lors de la 50ème réunion du Conseil des Ministres, demandant au Gouvernement d’accompagner l’ARCA dans la lutte contre l’évasion des primes d’assurance, principalement de la part des opérateurs économiques pétroliers, miniers et autres importateurs, dans le seul objectif de maximiser les recettes de l’Etat.
L’ARCA a été créée le 26 janvier 2016 par le décret n°16/001, elle dispose de tous les pouvoirs nécessaires en vue d’exercer les actions prévues par le Code des assurances. Elle est le conseiller du gouvernement en matière de régulation et de contrôle du secteur des assurances
Le régulateur, sous la tutelle administrative du Ministère des Finances, jouit d’une indépendance dans l’accomplissement de ses missions de régulation et de contrôle.
PM