Depuis la présentation du projet de loi portant reddition des comptes à l’Assemblée Nationale, le ministre des finances a été vigoureusement pris à partie par le conseiller de Félix Tshisekedi en matière de l’économie et finances, Marcellin Bilonda.
Sele Yalaghuli est accusé de montage des chiffres pour ternir l’image du Président de la République Félix Tshisekedi. “Depuis un certain temps, il y a toujours eu des dépassements budgétaires dans plusieurs Institutions, notamment la Présidence, la Primature, le Ministère des Finances”, a-t-il déclaré sur Top Congo le vendredi soir.
Et d’ajouter, “les discussions techniques sont en train de se tenir au niveau de la sous-commission économique et financière de l’assemblée nationale. C’est le moment où la Cour des Comptes est en train de verser ses avis techniques. C’est le moment que tout service qui estime être pointé du doigt, d’aller contester les chiffres sur base de ce que leurs comptables intérieurs disposent ».
Dans le cadre d’élaboration de la reddition des comptes, le Ministre des finances collecte les données auprès des comptables publics affectés dans différents services utilisateurs des fonds publics. Mais aussi auprès de la Banque centrale. “La présidence dispose d’un comptable d’Etat, qui doit produire des chiffres en contestation ou en confirmation”, a-t-il poursuivi.
Pour rappel, la reddition des comptes 2019 étale les dépassements budgétaires des 4 institutions et 13 ministères. La Présidence de la République a enregistré des dépassements budgétaires au-delà de 1000%, sur les rubriques rémunération et fonctionnement.
PM