L’émission des Bons du Trésor de mardi 26 janvier n’a rien apporté au gouvernement, indique un communiqué du Ministère des finances, publié sur son site Internet.
Sur le montant de 1,0 milliards de FC attendus, zéro franc congolais a été servi. Cet échec se justifie par le fait qu’aucun soumissionnaire n’a été servi, précise le communiqué du Ministère des finances.
Selon les experts, la situation politique a eu un impact négatif sur l’opération d’adjudication. Comment peut-on prêter de l’argent à un gouvernement réputé , s’interroge un cadre du Ministère des finances.
Cette situation est une douche froide pour l’État qui doit faire face à des nombreuses dépenses contraignantes, en ce début d’année, marquée par une faible mobilisation des recettes publiques.
Les bons du Trésor sont les titres les plus facilement négociables du marché monétaire. Ils sont émis par les gouvernements afin d’emprunter des fonds à court terme. Ils sont émis avec des échéances allant de 1 mois à 1 an. Ils sont vendus à escompte, c’est-à-dire que le gouvernement les vend au-dessous du pair (valeur nominale) et les rembourse au pair à l’échéance.
Valéry Bakutweni