Trois sénateurs américains ont appelé lundi 1 février l’administration Biden à annuler la licence commerciale accordée à Dan Gertler, par Donald Trump avant son départ de la maison Blanche.
Cory Booker, Richard Durbin et Benjamin Cardin ont saisi le secrétaire de la trésorerie américaine, Janet Yellen, indique un courrier parvenu à Tsieleka.com.
“Nous vous exhortons d’annuler immédiatement et publiquement la licence, en faisant clairement connaître à Gertler et à d’autres personnes sanctionnées que l’administration de Biden respectera l’esprit et la lettre de Global Magnitsky”, écrivent les trois sénateurs.
Dan Getler a été autorisé par Donald Trump à effectuer des transactions en dollars américains, à collaborer avec des citoyens américains en affaires. Pourtant, soupçonné de pratiques de corruption, il fut interdit par le Trésor américain. Washington l’accusait d’avoir fait perdre 1,36 milliard de dollars de recettes fiscales à la République démocratique du Congo, rien qu’entre 2010 et 2012. The Sentry exhorte les banques à maintenir des blocages sur les transactions et les actifs liés à Gertler.
Avec la levée des sanctions, Dan Getler envisage amorcer une ère nouvelle dans le développement de ses activités minières.
Valéry Bakutweni