Le Directeur Général de l’Institut national de la statistique (INS) vient d’être libéré après avoir passé une nuit au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Matete, a indiqué à Tsieleka ses collaborateurs de service.
« Il est déjà dans son bureau », a-t-il précisé à 12h50, ce mercredi 3 février. Roger Shulungu a été arrêté le 2 février après avoir répondu à l’invitation du parquet sur des accusés de détournement de 6 millions USD et des véhicules appartenant à cet établissement, affirment des sources judiciaires.
Selon ses proches, le Directeur Général de l’INS avait trouvé cette situation, à son entrée en fonction en 2016. Lors de son audition, Roger Shulungu a fourni des explications à la justice et remis toutes les preuves possible, a indiqué à Tsieleka l’un de ses collaborateurs.
Par ailleurs, précise la même source, un audit commandé par le DG de l’INS avait déjà renseigné ce fait. Peu avant, la Banque Mondial avait aussi diligenté une mission de contrôle, qui a abouti à la même conclusion.
Tsieleka