Une quarantaine des députés européens demandent des sanctions européennes pour corruption en prenant comme exemple Dan Gertler, indique un courrier adressé au haut représentant Borrel, dont copie est parvenue à Tsieleka.
“L’UE tarde à agir contre Dan Gertler, un ami proche de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila. Le magnat israélien aurait amassé une fortune grâce à des opérations minières et pétrolières opaques et corrompues. Entre 2010 et 2012, la RDC aurait perdu au moins 1,4 milliard de dollars de revenus en raison de la sous-évaluation des actifs miniers et pétroliers vendus à des sociétés offshore liées à Gertler”, renseignent les eurodéputés..
En 2017, le département américain du Trésor a infligé des sanctions à Dan Gertler pour ses activités frauduleuses en RDC, visant à mettre fin à une décennie d’activités opaques et à siphonner les revenus étrangers.
Ces sanctions ont été allégées discrètement par l’administration Trump, en janvier dernier. Dan Gertler, a obtenu une licence commerciale d’une année l’autorisant à utiliser le dollars américains et faire ses affaires avec des citoyens américains.
Tsieleka.com
Les eurodéputés exigeant sur régime de sanction contre les autres et toi 👉 corruption en RDC
Maître,accordez à vos serviteur ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.