La fédération des entreprises du Congo (FEC) a été reçue ce vendredi 26 février par le Premier Ministre Sama Lukonde. Ce, dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement de l’union sacrée de la Nation.
“S’il veut réussir dans sa mission, nous avons demandé au premier Ministre de commencer par réformer la fiscalité et le régies financières, qui sont aujourd’hui non pas une solution mais le boulon d’étranglement”, a déclaré Albert Yuma président de la FEC, après l’audience avec Sama Lukonde.
Dans sa liste des recommandations, la FEC dit également avoir évoquée la question de l’amélioration du climat et des affaires. “Cela passe par la réforme de la justice et le cadre législatif. Il y a des textes qui entretiennent et empêchent le développement du Congo”, a poursuivi Albert Yuma.
Par ailleurs, tout en apportant son soutien au nouveau Premier Ministre, la Fec estime que “Sama Lukone devra accélérer trois secteurs, notamment le secteur minier, qui doit contribuer; Industriel, qui doit donner des emplois; agricole, agro industriel et alimentaire, qui seront les grands pourvoyeurs”.
Valery Bakutweni