La délégation de la Gécamines, composée des représentants des agents et travailleurs ainsi que des délégués syndicaux, a été reçue par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ce samedi 27 février 2021 à l’Hôtel du gouvernement.
“C’est la première fois que notre société venait d’être honorée au plus haut niveau. Le choix opéré par le Président de la République est judicieux. C’est la fierté de nous, Gécaminards”, a rapporté à la presse Meshack Kasongo, président de la délégation intersyndicale de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), après leur entretien avec le Premier ministre.
A en croire le porte-parole de la délégation de cette entreprise du portefeuille de l’Etat, le Premier Ministre leur a rassuré qu’il connaît les difficultés de la Gécamines et qu’il ne ménagera aucun effort pour le soutien gouvernemental.
“Nous devons compter sur son accompagnement. Car, la Gécamines ne peut pas se relever sans le soutien du Gouvernement. Il connaît les difficultés actuelles de la Gécamines. Il sait le rôle qu’il est appelé à jouer pour aider Gécamines à se relever”, a encore dit le président de l’Intersyndicale.
Avant d’être nommé Premier Ministre par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, Sama Lukonde a été Directeur général de la Gécamines, où il a exercé entre juin 2020 et février 2021.
Tsieleka