Tanganyika : remise des kits aux transformateurs des mini laiteries à Kisonja

0
736

Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) a procédé ce mercredi 10 mars  2021, à la remise des kits aux transformateurs des mini laiteries de Kisonga, un village situé à quelques Kilomètres de la ville de Kalemie dans la Province du Tanganyika. La remise de ces kits s’inscrit dans le cadre du développement de la Chaîne de Valeur Elevage Laitier, exécutée par l’Ong Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B). 

Ces kits  sont constitués d’un congélateur, des panneaux solaires, marmites, glacières, bassins, seaux, futs, bonbonnes de gaz et bouteilles pour le conditionnement du lait ont été remis en premier à la Coopérative des Transformateurs et Vendeurs de Lait de Kisonja, COODTVLK. 

La Coopérative est dirigée par une femme qui fait ses preuves. Une façon pour l’Ong Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) d’honorer le travail de la femme en ce mois de mars, dédié à la promotion des droits des femmes. Aussi,   pour l’implication des femmes dans les activités menées par le PICAGL sur terrain, comme des actrices du développement.  

La remise de ces équipements vient résoudre un épineux problème du manque à gagner qu’enregistrent souvent les producteurs de lait faute d’unités de transformation.  Pour le Chef d’antenne de VSF-B au Tanganyika, Dr Jerry KABEBE, “ces kits de transformation permettront d’améliorer les conditions d’hygiène pendant la transformation et la conservation  du lait afin d’éviter aux consommateurs des maladies par la consommation des produits sains”.

Le PICAGL par ce geste vient également organiser le marché du lait. Les producteurs seront stimulés à faire plus car ils n’auront plus d’inquiétude car leurs produits seront transformés et conservés.

Ces kits seront également remis dans le territoire de Kalemie pour l’installation des mini laiteries à Kasambondo et Kalemie-ville identifiés par VSF-B comme pôles majeurs de transformation et de commercialisation du lait et de ses dérivés.

Depuis Kalemie, Sara PANGASUDI 

Article précédentRDC: 120 chefs coutumiers reçus par le Premier Ministre Sama Lukonde
Article suivantRDC: Augustin Kibassa somme Orange-RDC de payer une amende de 2,2 millions USD pour avoir enfreint à la loi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici