Situé à 8km en pleine forêt en partant du PK 68 de la route Kindu-Kalima dans le territoire de Pangi. Cette microcentrale devra alimenter en énergie électrique la ville de Kindu et ses environs.
L’accord de partenariat pour la construction de la microcentrale signé entre le Gouvernement provincial du Maniema et la Société Sinohydro, en septembre 2020, passe à sa phase décisive.
Les ingénieurs chinois sont arrivés à Pengi Idombo pour parachever les études de faisabilité en vue du lancement de la construction de cette microcentrale.
Le barrage au site de Pengi Idombo est une alternative au barrage de Kamimbi sur le fleuve Congo qui est très onéreux. La microcentrale Pengi Idombo est partie sur des études menées sur financement du PNUD (programme des nations unies pour le développement), Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, du Fonds social et du fonds pour la promotion de l’industrie.
Selon plusieurs sources, une Banque chinoise serait disposée à préfinancer ces travaux à la hauteur de 36 millions USD.
Malgré ces nouvelles, la population de Kindu reste très sceptique. « Nous avons vu plusieurs délégations défiler ici à Pengi idombo pour faire des études. Et ça fait plusieurs années que nous ne voyons rien de concret », affirme Masudi awazi, un habitant de Kindu.
Notez que cet accord signé en septembre 2020 concernait aussi la construction des bâtiments de l’Assemblée et du Gouvernement Provinciale, y compris la résidence officielle du Vice gouverneur.
Afi’du