Les membres du comité se sont retrouvés autour de lui, ce mercredi 24 mars 2019 pour évaluer le cadre macroéconomique du pays. Outre l’examen de la note de conjoncture économique, les membres du comité ont analysé également la note de mines.
Il s’observe un rebondissement des prix des matières premières qui a atteint un niveau de pique.
“Les prix des matières premières ont rebondi sur le marché international pour atteindre le niveau de pique qu’on avait annoncé ici. Par exemple, le prix du cuivre est de 9.053,2 USD la tonne métrique, le Cobalt revient à 52.760 la tonne et le zinc est vendu à 2802, l’étain coûte 27821,20 dollars la tonne. Par contre, l’or est vendu à 1728,55 l’once de 3 et l’argent coûte 2604 dollar par once de 3”, a alerté Jean Baudouin Mayo, vice-premier ministre du Budget.
Avec ce bon comportement des matières premières, le gouvernement pourrait envisager un collectif budgétaire pour l’exercice 2021. “Ces prix permettent à notre économie de se renforcer et de résister si chacun joue sa partition, le gouvernement, les régies financières, les opérateurs économiques et même la population congolaise”, a poursuivi Jean Baudouin Mayo .
Olivier Masini