Les femmes de la société civile Nouvelle force de développement (SCNFD) ont organisé ce vendredi 27 mars 2021 à Kinshasa, une marche pacifique de soutien de la parité homme femme en RDC.
Après le point rassemblement fixé en face de l’académie des beaux arts sur le boulevard 24 Novembre, les éléments de la police nationale congolaise PNC ont intercepté les marcheurs au niveau de l’ambassade de Belgique en face de la station Total.
Selon Dorcas Nancy Mbombo, présidente de cette structure, tous les documents juridiques d’information ont été déposés dans le délai sans réponse de l’autorité urbaine.
« Nous avons déposé nos documents à l’hôtel de ville depuis plusieurs jours et aucune réponse ne nous est réservée.
La loi dit qu’après un délai de trois jours, puis deux jours sans un refus exprès, la marche est sensée autorisée, c’est pourquoi on a marché ce jour », a-t-elle déclaré.
Cette marche devrait partir de l’académie des beaux arts jusqu’à la place des évolués dans la commune de la Gombe.
L’activité avait pour objectif notamment de soutenir l’effectivité de la parité homme-femme dans les institutions politiques de la RDC, y compris dans les partis politiques ; modifier la loi électorale sur la validité d’une liste des partis politiques ne reprenant pas égalitairement les femmes et les hommes, l’effectivité de la parité.
Par ailleurs, dans leur mémo adressé au président de la République et lu séance tenante, ces femmes appellent au Chef de l’État d’initier l’invalidation d’une liste électorale ne reprenant pas cette égalité numérique entre hommes et femmes.
Emery Yakamua