Balai diplomatique ce 29 mars 2021 à l’hôtel du Gouvernement congolais. Après le tête à tête avec le diplomate américain, le Premier Ministre Sama Lukonde a échangé avec le diplomate chinois Zhu Jing accrédité en RDC.
« Je suis venu présenter les félicitations du Premier Ministre Chinois, Monsieur Li Keqiang, au Premier Ministre Sama Lukonde pour sa nomination », a souligné l’ambassadeur Chinois à la presse.
Mais aussi c’était une occasion pour le diplomate de la Chine de présenter au Chef du Gouvernement congolais, l’état d’avancement des grands projets dans le cadre de la coopération sino-congolais.
“Il s’agit d’une visite de courtoisie mais aussi de présentation de l’état de nos relations bilatérales et de l’état d’avancement des grands projets de la coopération sino-congolaise. Nous sommes tous d’accord sur la nécessité de maintenir le dynamisme de la coopération sino-congolaise et de l’amitié entre les deux pays. Nous allons travailler davantage ensemble pour créer des nouveaux dynamismes à cette coopération qui bénéficie surtout aux peuples Congolais et Chinois”, a ajouté Zhu Jing.
Plus d’une décennie que la Chine est active dans la construction des infrastructures en RDC. Avec l’arrivée du Gouvernement de Jean-Michel SAMA Lukonde permet aux pays partenaires de la RDC de raffermir davantage les relations bilatérales entre ces pays.
Olivier Masini