La bras de fer se poursuit au Kasaï-Oriental entre l’assemblée provinciale et le gouverneur déchu Jean Maweja Muteba. Après son refus de déposer sa démission, le président de l’organe délibérant l’interdit de mouvementer les comptes bancaires de la province, indique un courrier du 5 avril, dont copie est parvenue à Tsieleka.
“Depuis le Jeudi 1 avril 2021, le gouverneur maweja est relevé de ses fonctions suite à l’adoption à la majorité absolue des membres composant l’assemblée provinciale de la motion de défiance dirigée contre lui par cinq députés signataires”, écrit le président de l’organe délibérant Yves Mwamba au Directeur Provincial de la Banque centrale du congo.
lire aussi- Kasaï-oriental: la société civile appelle le gouverneur déchu à démissionner
Et d’ajouter, “il ne jouit plus de la qualité d’ordonnateur des dépenses publiques de la province et ne peut plus mettre en mouvement les comptes de la province ni déléguer quelqu’un d’autre en qualité de gouverneur en attendant la remise et remise avec le vice-gouverneur pour l’intérim”.
Pour motiver sa demande, le président de l’assemblée provinciale a envoyé au directeur provincial de la BCC le procès verbal d’adoption de la motion de défiance.
De son côté, les proches du gouverneur déchu envisagent de saisir la cour constitutionnelle pour rétablir leur champion à la tête de la province.
Valéry Bakutweni