Gestion de la ville de Kinshasa: Néron Mbungu demande à l’assemblée provinciale de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire

0
941
Photo: Néron Mbungu, vice-gouverneur de la ville de kinahasa

Dans une correspondance signée le 31 mars 2021, avec copie aux autorités du pays, notamment le Président de la République, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu, demande au Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de l’Exécutif Provincial de la Ville de Kinshasa.

Sans prendre des détours, il révèle qu’il y a une mauvaise gestion de la ville de Kinshasa depuis l’investiture de son Gouvernement par l’Assemblée provinciale jusqu’à présent.

 » A l’aube de l’avènement du deuxième anniversaire de notre élection à la tête de la Ville de Kinshasa en date du 10/04/2019, après une observation sur la gestion de la ville, il a été relevé de graves dysfonctionnements sur la gouvernance que j’ai tenu à porter devant votre auguste assemblée », peut-on lire dans sa correspondance.

Parmi les points à la base de ce dysfonctionnement, Néron Mbungu Mbungu cite entre autre; la non-tenue des Conseils des ministres depuis plus d’une année ; la non-application du principe d’ordonnancement des dépenses de la ville; la signature des contrats avec des tiers sans une délibération préalable du Conseil des ministres, la conclusion par la procédure des marchés de gré à gré sans procéder par celle d’appels d’offres tant nationaux qu’internationaux d’une part, et, sans obtenir préalablement les autorisations de la Direction Provinciale de Contrôle des Marchés publics d’autre part.

Se justifiant sur le fait lui reproché par certains d’avoir choisi le média pour faire entendre son mécontentement, le vice-gouverneur Néron Mbungu précise : « le Conseil de ministres reste le cadre privilégié de délibération et de prise des décisions du Gouverneur et des ministres provinciaux sur les arrêtés.  C’est le cadre organique où je pouvais m’exprimer conformément à l’article 23 alinéas 1er de la loi précitée. Malheureusement, la dernière convocation du Conseil des ministres n’a eu lieu que le 07 février 2020, soit depuis plus d’une année”.

‘’La covid-19 ne pouvait pas empêcher la tenue des réunions du conseil des ministres’’

Même si par ailleurs, le Chef de l’Etat a interdit pendant la crise de COVID-19, les regroupements de plus de 10 personnes, Néron Mbungu rappelle qu’il avait néanmoins pris des dispositions pratiques avec l’usage de la nouvelle technologie de l’information et de la communication afin de permettre la continuité de la tenue des conseils des ministres pendant cette période. “Le Gouverneur, malheureusement, n’a pris aucune initiative allant dans ce sens conduisant ainsi à une paralysie systématique de la Gouvernance de la Ville dans le cadre de son fonctionnement qui désormais était concentrée entre ses seules mains et celles de son cabinet alors qu’il existe l’APDNK. (L’agence provinciale du développement du Numérique de Kinshasa) qui pouvait être instruite pour l’installation d’un système qui aurait permis la tenue des Conseils des Ministres par visioconférence », ajoute-il. Par contre, le Gouverneur a organisé d’autres réunions au sein de l’Hôtel de Ville avec les syndicalistes du Marché Central et les représentants des partis politiques pour discuter avec l’autorité provinciale sur l’autorisation de manifestations publiques, etc.

Concernant la gestion des finances de la province, le vice-gouverneur révèle des entorses graves dans les décisions prises par le Gouverneur Gentiny Ngobila.   « Selon les dispositions de l’Article 11, de l’arrêté n°SC/190/CAB/GVK/GNM/2019, du 15 juillet 2019, c’est le Ministre provincial des Finances qui est censé être l’ordonnateur des dépenses de la Ville de Kinshasa. Il appert qu’à ce jour, les signatures reprises sur les comptes de la Ville auprès des banques commerciales sont celles de l’Ordonnateur Délégué et du Gouverneur».

Néron Mbungu affirme que cette situation de confiscation qui ne dit pas son nom, de la signature du Ministre provincial des Finances sur les comptes bancaires de la Ville, par le Gouverneur, a créé le dysfonctionnement de la chaîne de dépenses existante, une confusion au niveau des banques.

Afi’du

Article précédentRDC: l’ACB rappelle l’interdiction de retirer toute somme égale ou supérieure à USD 10.000 ou équivalent
Article suivantCommerce: bientôt l’asphaltage de plus de 1.260 km pour relier la RDC et l’Ouganda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici