Le ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage, Guershom Dramani Pilo a annoncé mercredi le démarrage du projet FEED THE FUTURE « Nourrir le futur » financé par l’Agence des États-Unis pour le développement (USAID) à hauteur de 18.098.386 dollars américains. Quatre(4) provinces de la République Démocratique du Congo sont concernées à savoir ; Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika, lors d’un point de presse animé dans son cabinet de travail.
M. Guershom Dramani Pilo a précisé que l’objectif du présent projet consiste à améliorer les capacités de résilience de ménages et de communautés vulnérables, d’aider et de permettre aux ménages et toutes les communautés de surmonter la pauvreté et la vulnérabilité chronique.
Guershom Dramani Pilo a déclaré que plusieurs activités sont prévues du 01 au 31 septembre 2021 dans le secteur de l’élevage, agriculture et pêche tout au long de l’exécution de ce projet.
Dans le secteur de l’élevage, a-t-il indiqué, le projet prévoit la gestion et le renouvellement de pâturages collectifs( promotion de cultures de plantes fourragères), dans celui de pêche la création des activités alternatives à la pêche sur le lac Albert et dans le secteur de l’agriculture plusieurs activités sont annoncées notamment ; la multiplication de semences de bonne qualité pour les cultures agricoles dont Maïs, Manioc, Haricot, Riz, Cacao, Café, l’appui au micro-crédit agricole et aux initiatives locales, la promotion de jardins scolaires, la création de parc à bois pour de boutures de manioc, la transformation et la commercialisation de produits agricoles, l’encadrement de jeunes et des femmes dans les activités sectorielles.
Concernant les axes Me Guershom Dramani Pilo a signifié que neuf(9) axes répartis dans quatre (4) territoires (Djugu, Mahagi, Mambasa, Irumu) sont concernés par ces activités à savoir; Bule-Blukwa-Masumbuku, Gowok nyeri -Ndrele, Kambala-Berunda, Tchomia-Kasenyi, Boga-Gety-Tchabi, Ofay-Komanda-Mungamba-Lolwa, Mambasa-Babisende-Biakato et Nduye-Niania.
Tsieleka