Le gouverneur de la province du Lualaba, son collègue du Haut-Katanga et de Kinshasa sont invités à un séminaire sur la chaîne de la dépense publique. Selon l’inspection générale des finances, l’activité va se dérouler pendant deux jours à Kinshasa, soit du 12 au 13 avril 2021.
Ces séances d’information interviennent après les missions d’audit diligentées par l’Igf en 2020 et 2021. Ces missions de contrôle ont démontré des faiblesses dans la gestion des ressources provinciales. Ainsi, les deux parties avaient opter pour des séances de formation afin de formaliser la chaîne de dépenses, conformément à la loi relative aux finances publiques
Au terme des deux jours des travaux, les trois provinces pilotes vont effectuer les dépenses publiques conformément au manuel des procédures.
Tous les services intervenant dans la chaîne de la dépense publique prendront part à cette formation, souligne l’Igf dans un courrier que tsieleka a consulté. Il s’agit notamment des ministres provinciaux de finances et du budget, les services de la trésorerie et ordonnancement, de la paie, l’ordonnateur délégué et les techniciens.
Malgré l’adoption de la loi relative des finances en 2011, les provinces ont continué à gérer les finances publiques comme des biens privés. La matérialisation de la chaîne de la dépense publique sonne comme un changement de gouvernance des provinces.
Valéry Bakutweni