RDC: l’ODEP recommande au nouveau gouvernement de s’appuyer sur les réformes fiscales et la lutte contre la corruption pour accroitre les recettes publiques

0
1078
Photo: Florimond Muteba, Président du conseil d'Administration de l'ODEP

Après la sortie du gouvernement Sama Lukonde ce lundi 12 avril 2021, les réactions fusent de partout, notamment dans la classe politique, culturelle et des forces vives de la nation. Florimond Muteba, Président du conseil d’Administration de l’observatoire de la dépense publique, (Odep) a qualifié le gouvernement d’éléphantesque.

« Ce gouvernement  reste éléphantesque et donc ça veut dire beaucoup de gaspillage en termes de moyens publics, car  tout dépend de la vision alternative que le gouvernement peut avoir par rapport à ce qui s’est passé avant mais  cette vision alternative on ne la voit pas », indique le PCA de l’Odep. 

L’observatoire de la dépense publique recommande au nouveau Chef du Gouvernement de s’appuyer sur les réformes fiscales pour mobiliser les recettes dans le budget 2021 notamment : la mobilisation des recettes en appliquant le principe de la transparence, de la redevabilité, de la participation citoyenne comme vision dans les finances publiques; appliquer les mesures qui sont retenues dans le budget 2021 en faveur des réformes fiscales et de la mobilisation des recettes bloqué par  le gouvernement de transition;  réhabiliter l’ensemble de contrôle de contrôleur budgétaire qui sont comme des figurants. 

“Réhabiliter la cour des comptes, le contrôle parlementaire puisse continuer et faire en sorte que le contrôle citoyen se fasse et que la direction générale de contrôle des  marchés publics puisse fonctionner à toute indépendance pour lutter contre la corruption”, a poursuivi Florimond Muteba . 

L’ONG spécialisée dans les finances publiques conseille  par ailleurs un encadrement sérieux des régies financières et des sanctions sévères  Mais aussi  mettre fin aux exonérations fantaisistes.

Olivier Masini

Article précédentRDC: le sénat adopte en seconde lecture la proposition de loi portant création de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, initiée par Henri Thoma Lokondo
Article suivantRDC: l’EGC en phase de devenir la quatrième entreprise mondiale productrice de cobalt (rapport)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici