Un montant de 30.912.080 dollars américains a été détourné par les administratif de l’aéroport international de N’djili, annonce l’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj).
Il s’agit de Guy MAVUBA, Commandant de l’Aéroport, Crispin BISIMWA, Chef de Divisions moyens Généraux, Athanase SUKU, Chef de Divisions Technique; Espérant MAFUTA, Chef de Divisions Finances et Didier MWAKA, Chef de service entretien bâtiment.
Ils sont tous accusés de détournement des deniers publics, corruption et faux en écriture. Sur ordre du Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, ils ont été placés en détention provisoire dans les locaux de la Cour d’appel de Matete pour faciliter la confrontation avec d’autres agents. Si les faits s’avéraient vrais, ils seraient dirigés à la prison de Makala le mardi ou mercredi affirment plusieurs sources.
Acaj salue l’action de la justice dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Elle appelle les agents et fonctionnaires de l’Etat d’abandonner ces antivaleurs.
Tsieleka