Le président Félix Tshisekedi a participé le jeudi 22 avril à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat sur le climat. Dans son allocution, il a réitéré l’engagement de l’Afrique et de la RDC à appliquer l’accord de Paris, signé en 2015 dans le but de lutter contre le réchauffement climatique.
Devant ses pairs, Félix tshisekedi a indiqué que la RDC attend apporter une contribution importante, une réduction de 17% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. “Cette contribution se chiffre à environ 21 milliards de dollars et prend en compte aussi bien des actions d’atténuation que d’adaptation. À ce propos, eu égard à l’important potentiel forestier dont dispose la République Démocratique du Congo, nous nous attelons à mener des actions qui permettent, non seulement, la protection de nos forêts mais aussi leur gestion efficiente, tout en nourrissant l’ambition de restaurer notre couvert forestier à 63,5% à l’horizon 2030”, a-t-il précisé.
De la parole à l’acte, le président de la république a cité l’un des projets rénovateur, l’ambitieux programme intergénérationnel de reforestation qui prévoit de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2023, sur toute l’étendue de notre territoire national.
“Nous avons levé l’option de valoriser notre immense mix énergétique renouvelable constitué de l’hydroélectricité, de la photovoltaïque solaire ainsi que de l’exploitation durable de nos réserves en métaux stratégiques verts essentiels qui contribuera sans aucun doute à la décarbonation de notre économie”, a poursuivi Félix Tshisekedi.
La RDC est l’un des pays abritant la forêt du bassin du congo. Elle va jouer un rôle majeur dans la préservation des écosystèmes et promouvoir le développement durable.
Valéry Bakutweni