Le producteur de cobalt et de tungstène China Molybdenum et sa branche commerciale basée en Suisse, IXM, ont rejoint le programme Better Mining qui vise à aider les mineurs artisanaux à petite échelle (ASM) à devenir une source viable et gérée de manière responsable de métaux pour batteries. L’initiative «Better Mining», lancée en 2018 par le groupe d’approvisionnement responsable RCS Global, a mis un accent particulier sur la République démocratique du Congo (RDC), qui génère environ les deux tiers de l’offre mondiale de cobalt.
Le programme Better Mining, qui s’adresse à l’ensemble de l’industrie, est actif sur 27 sites miniers de cobalt, de cuivre et de 3TG ASM, et peut être reproduit pour le mica et d’autres matériaux extraits par l’ASM dans le monde entier. Le programme surveille et soutient l’amélioration des conditions sur et autour des sites ASM grâce à sa plateforme de données unique au monde.
Le programme fonctionne dans un secteur difficile et a entraîné une liste croissante de sociétés mondiales à tous les niveaux de la chaîne de valeur mondiale des matières premières soutenant Better Mining, y compris plusieurs grandes marques mondiales de TIC et d’automobile comme Volvo Cars et Intel.
Un premier pas déjà franchi ?
Rien qu’en 2020, Better Mining a généré des données sur plus de 1 000 incidents dans sept domaines de risque et a ensuite formulé 480 recommandations de mesures correctives. Sur ces 480 actions correctives, 72 % ont été mises en œuvre ou sont en passe de l’être.
Le programme se développe à un rythme soutenu en collaboration avec la Responsible Minerals Initiative (RMI), une organisation forte de plus de 400 entreprises qui s’occupe des questions d’approvisionnement responsable en minéraux dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de diverses industries.
En tant que supporter officiel de Better Mining, le China Molybdenum (CMOC) aura accès aux flux de données ASM de Better Mining, une première mondiale en matière de technologie. Ceux-ci fournissent des données sur la traçabilité des produits et la surveillance sur place des sites ASM couverts par le programme. CMOC aura également la possibilité de renforcer rapidement son engagement dans le programme à l’avenir et d’adopter son utilisation pour la gestion proactive des risques et la génération d’impact sur ses sites miniers industriels.
“En tant qu’acteur clé du secteur minier mondial, CMOC s’engage à ce que toute la production minérale respecte les normes les plus élevées. En tant que grande entreprise minière industrielle qui maintient des procédures strictes de contrôle et de conservation des produits, l’ASM ne fait pas partie de notre chaîne d’approvisionnement en cobalt, mais nous reconnaissons que l’ASM et les communautés qui en dépendent ne doivent pas être négligées » a commenté Julie Liang, directrice du comité exécutif du développement durable de CMOC.
China Molybdenum s’est engagé à soutenir les initiatives d’atténuation des risques qui améliorent activement les conditions des communautés locales, y compris celles qui se trouvent dans et autour des sites d’ASM, et Better Mining a prouvé qu’il avait un impact réel dans ce domaine.
“Pour IXM, rejoindre Better Mining offre une opportunité d’identifier et de surveiller les risques dans la chaîne d’approvisionnement en minéraux tout en soutenant une initiative qui a un impact prouvé sur les conditions du secteur. « Tous les secteurs du marché ont la responsabilité d’améliorer les conditions dans notre industrie et nous sommes impatients de collaborer avec les autres partisans de Better Mining pour étendre l’empreinte de l’initiative”, a déclaré Robert Sidders, responsable des métaux spéciaux chez IXM.
Tsieleka