Le ministre d’État chargé du plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo a pris officiellement fonction ce mercredi à Kinshasa. C’est la ministre sortante du plan Elysée Munembwe qui lui a cédé le bâton de commandement après signature du procès-verbal de remise et reprise en présence du secrétaire général du gouvernement.
Lors de sa prise de parole en marge de cette cérémonie, le nouveau patron du plan a promis de veiller à ce que notre pays cesse de « naviguer à vue » en matière de planification.
« Nous allons veiller à ce que dans l’avenir notre pays cesse petit à petit à faire de la navigation à vue », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le numéro un du plan en RDC a insisté à ce que ce qui est planifié dans ce secteur, soit appliqué.
« Généralement, on planifie les choses pour la consommation des partenaires, mais le gouvernement lui même ne l’applique pas, nous voulons mettre fin à ça, j’ai été ministre provincial de plan et j’en sais quelque chose dans ce secteur et ce là doit être notre conduire de manière à ce que notre développement, soit un développement coordonné et organisé », a-t-il renchéri.
Il a en outre appelé le personnel du ministère et les partenaires à compter sur lui pour le bon fonctionnement du ministère.
Pem