Dans un message adressé à la nation ce lundi sur les antennes de la télévision nationale, Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement à décréter l’état de siège dans les provinces de Nord Kivu et Ituri en proie à l’insécurité depuis des décennies.
Il a, à cet effet, réaffirmé avoir à l’esprit tous les engagements pris pour éradiquer l’insécurité à l’Est du pays et ce, depuis la campagne électorale de 2018.
« Au moment où je m’exprime face à vous, j’ai à l’esprit les engagements solennels pris lors de la course à la magistrature suprême et que j’ai réitéré lors de mon investiture », a-t-il dit
Et d’ajouter, « l’un de ces engagements fermes étaient de déployer toute mon énergie et de faire tout ce qui est à mon pouvoir pour mener une lutte acharnée contre l’insécurité qui sévit à l’Est du pays jusqu’à l’éradication complète des forces négatives qui ont élu domicile ou en ont fait leur base arrière ».
Par ailleurs, le Commandant suprême des forces armées congolaise salue la bravoure des des vaillantes forces armées qui se battent jour et nuit pour assurer l’intégrité du territoire national.
En outre, Félix Tshisekedi réaffirme ce jour en sa qualité de chef de l’État, garant de la nation et commendant des forces suprêmes des forces armées sa décision annoncée il y a quelques jours, d’aborder de la manière la plus efficace qui soit, les problèmes de terrorisme, de violences et insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Pem