La société civile poursuit son offensive contre l’homme d’affaires Dan Gertler. Dans un rapport présenté à la presse ce mercredi à Kinshasa, le collectif d’ONG de lutte contre la corruption évalue à 3,71 milliards de dollars la perte de la RDC dans le cadre d’accords miniers et pétroliers suspects conclus avec l’homme d’affaires israélien.
“À ce jour, la RDC a déjà essuyé $1,95 milliards de pertes. En 2017, le département du Trésor américain a sanctionné Gertler pour cause d’« accords opaques et corrompus », alors que plusieurs transactions font l’objet de plusieurs enquêtes internationales pour corruption. Si le pays ne prend aucune mesure immédiate pour réexaminer ces contrats, la RDC risque de perdre 1,76 milliard de dollars supplémentaires en paiements de royalties à des sociétés détenues par Gertler”, souligne le rapport parvenu à Tsieleka.
Pour l’instant les ONG regrettent que “le président Félix Tshisekedi n’est pour l’heure pas parvenu à juguler cette hémorragie financière”.
« La coalition exhorte les autorités congolaises à briser leur silence à ce sujet et à prendre des mesures urgentes afin que les retombées des richesses minières du pays profitent au Trésor congolais et à la population. Représentant 55 % des revenus totaux du gouvernement en 2017, 99 % des exportations, et un quart des emplois nationaux, le secteur minier est absolument décisif pour l’économie congolaise”‘, indiquent le CNPAV.
Selon le collectif d’ONG, ce montant estimé dépasse les revenus miniers du pays pour les années 2017 et 2018 cumulées.
Valéry Bakutweni