Après l’étape de Lubumbashi, Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi 13 mai à Kolwezi, capitale de la province du Lualaba. Après sa descente d’avion, le président de la RDC anime un meeting devant la population venu en masse pour l’écouter.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a manifesté publiquement son intention de renégocier les contrats miniers signés par le régime de Joseph Kabila.
“Notre pays a plus de 60% des minerais stratégiques. Le Congo sera au centre des convoitises et je ferai d’elle la capitale mondiale des minerais stratégiques. C’est anormal que nous, les congolais, nous puissions continuer à souffrir. Ceux qui viennent exploiter, s’enrichissent”, a-t-il souligné.
Pour le chef de l’Etat, la faute c’est Joseph Kabila. “La faute revient à nos frères parce qu’ils ont mal négocié le contrat sur nos minerais. Cette fois-ci nous voulons un partenariat gagnant-gagnant”, affirme-t-il.
Dans le viseur du nouveau pouvoir, il y aura d’abord les contrats consignés dans le cadre du programme Chine-RDC. Certains diplomates américains ont déjà manifesté leur soutien à l’initiative de Félix Tshisekedi. Reste à savoir sa marge de manœuvre de négociation des contrats, qui alimentent la chine à plus de 80% des métaux stratégiques, dont le cuivre et le cobalt.
Valéry Bakutweni