Climat: les Etats invités à investir 1,7 milliards $ dans les mines pour réduire le réchauffement climatique à -2 °C

0
563

Le cabinet Wood Mackenzie rappelle aux Chefs d’Etats engagés dans la lutte contre les climats, la nécessité d’atteindre les objectifs qu’ils ont réaffirmés aux USA lors de la rencontre organisée par Joe Biden le 22 avril 2021. Le souci du cabinet Wood Mackenzie est d’attirer l’attention des dirigeants du monde à  investir dans les mines afin de produire les métaux utiles à la réussite de la transition énergétique. 

“Les compagnies minières devront investir 1,700 milliard $ d’ici 2036, si elles veulent participer efficacement à l’atteinte des objectifs climatiques afin de limiter principalement le réchauffement climatique en dessous de 2 °C et si possible à 1,5 °C, comme l’ont réaffirmé récemment les chefs d’Etats et de gouvernements à Washington à travers le président Joe Biden”, alerte le cabinet Wood Mackenzie.

Avec le montant de 1,700 milliards, il sera question de produire le cuivre, le nickel, le cobalt, de lithium et d’autres métaux indispensables à la réussite de la transition énergétique. 

Au niveau international, les appels allant dans ce sens à mobiliser de moyens financiers continuent à se multiplier ce dernier mois afin de poursuivre la transition énergétique.

Cependant, “les compagnies éprouvent des difficultés seulement pour mobiliser les fonds nécessaires en question, parce qu’elles doivent non seulement verser régulièrement des dividendes pour contenter leurs actionnaires, mais elles font face aussi à des règles de plus en plus strictes entourant l’exploitation minière”, a-t-il ajouté. 

Il y a des critiques concernant le respect des droits de l’homme dans des pays comme la RDC aux exigences par rapport aux questions environnementales. Et pour contourner les obstacles, le soutien des dirigeants s’avère très capital au moyen d’assouplissements des règles d’investissement dans le secteur minier.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: les gisements miniers de la Sokimo vendus à moins cher à Barrick Gold en 2009 représentent 36 milliards USD
Article suivantRDC: Chérubin Okende annonce une mission d’audit du secteur des transports et voie de communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici