Le dossier du parc agro-industriel de Bukanga prend une autre tournure. Après la demande de levée des immunités du sénateur Matata Ponyo par le procureur général près la cour constitutionnelle, les avocats conseils de l’ancien premier Ministre, ont saisi le 13 mai, le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe.
Selon le dossier parvenu à Tsieleka, Matata Ponyo traduit en justice 4 inspecteurs généraux des finances. Il s’agit de Jules Alingete Key, inspecteur général et chef de service, trois de ses collègues, dont Thierry Mutombo Kalongo, Désiré Wangi Bo-Lokonge et Dieudonné Tutondele Ntima.
“Avoir à Kinshasa en date du 23 novembre 2020 dans une intention de nuire et d’exposer l’honorable Matata Ponyo au public et sans lui avoir donné le temps nécessaire de se défendre et d’apporter ses éléments de réponse produits et signés dans le rapport d’audit de Bukanga-Lonzo, contenant des fausses informations qui alternent ainsi toute la vérité”, indique le courrier des avocats conseils de Matata Ponyo au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe .
Selon le conseil de l’ancien Premier Ministre, le fait à sa charge n’est qu’une manipulation de l’opinion.
“L’établissement de responsabilité des trois rédacteurs affirme avec légèreté à charge du Premier Ministre honoraire le détournement de 7.309.167. 367,00 CDF, soit 7.989.408,08 USD pour l’achat de Ultimate Building machines pour le projet Bukanga-Lonzo”, précise le courrier.
Avec cette saisine de la justice contre l’Igf, la bataille judiciaire s’annonce rude entre les deux parties.
Valéry Bakutweni & Olivier Masini