Dans une correspondance, qui a fuitée et adressée à l’inspection générale des finances (Igf), le vice-premier ministre et ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba sollicite une mission d’audit de son secteur.
« Dans le souci de recueillir le maximum d’informations sur l’apport réel du Ministère de l’environnement et développement durable au trésor public, je vous invite à déployer une équipe pour la récolte des données y afférentes. Ceci me permettra de compléter l’état de lieux de la gestion financière globale du ministère », souligne le courrier adressé à l’Igf.
Selon la loi de finances 2021, l’apport du Ministre de l’environnement développement durable est de 84.162.592.799 milliards de FC, soit 40.717.267 USD. Cette contribution paraît faible, au regard du potentiel du secteur, affirment certains experts. D’où le nouveau ministre voudrait voir claire.
La demande d’audit de Ève Bazaiba intervient après celle du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Tony Mwaba. Cela traduit la volonté de certains ministres d’améliorer le rendement de leurs secteurs respectifs.
Tsieleka