Depuis Paris capitale de la République française où il séjourne, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé ce lundi soir, au dîner offert par la France aux Chefs d’Etat et de gouvernements venus participer, ce mardi, au sommet de Paris consacré au financement des économies africaines.
Les chefs d’État et de gouvernement sont préoccupés par la récession de leurs économies dépendantes des échanges extérieurs, les Chefs d’Etat africains espèrent obtenir un nouveau souffle. L’objectif étant de renflouer des économies asphyxiées par le manque de financement.
Relativement épargné sur le plan sanitaire, l’Afrique est très touchée au plan économique. Les besoins en financement s’élèvent à près de 400 milliards de dollars usd, selon les économistes.
Pour rappel, ils sont au total 23 Chefs d’Etat africains, plusieurs chefs de gouvernement et des hauts représentants européens et des organisations internationales ont été reçus à l’Elysée.
Et c’est ce mardi au Grand Palais éphémère, érigé sur l’esplanade du Champ de Mars à Paris, que s’ouvrira un sommet important pour les dirigeants africains.
Olivier Masini