Le secrétaire général de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) demande la protection du premier ministre Sama lukonde, quelques jours après sa suspension par le ministre Tony Mwaba.
Dans un courrier du 18 mai, adressé au chef du gouvernement, Jean Marie Mangobe qualifie sa suspension d’acharnement contre sa personne.
« Depuis la remise et reprise intervenue en date du 28 Avril 2021 entre le Ministre d’État, Ministre sortant de l’Epst et celui entrant, je fais l’objet des menaces de la part du Ministre de l’Epst qui a ouvertement déclaré auprès de ses collaborateurs que je suis la première personne à faire partir du Ministère de l’Epst », écrit Jean Marie Mangobe.
Pour le secrétaire général de l’Epst, sa suspension est un début de matérialisation du plan montré pour accélérer son départ, malgré les éléments fournis dans sa lettre du 7 mais au sujet de la production des certificats d’études primaires pour la période de 2017 à 2019.
« J’ai fourni à Monsieur le Ministre toutes les informations claires sur le dossier certificats de fin d’études primaires après investigation auprès des services techniques attitrés. Je lui ai clairement fait savoir que je n’étais pas impliqué ni de près ni de loin dans ce dossier. Et que tous les contrats et les demandes de paiement en procédures d’urgence étaient signés par le ministre lui-même », a-t-il poursuivi.
Le Secrétaire général de l’Epst a été suspendu pour faute grave par le Ministre Tony Mbwaba dans le dossier de production des certificats d’études primaires. Pour l’autorité de tutelle, l’État a décaissé plus de 5 millions de dollars. Mais depuis lors, les élèves finalistes du primaire des éditions 2017 à 2019 n’ont toujours pas reçu leurs certificats.
Valéry Bakutweni