Afrique: la BAD et la BERD signent un accord de 2,5 milliards $ pour promouvoir le développement durable du secteur privé

0
999

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé lundi un protocole d’accord visant à promouvoir le développement durable du secteur privé en Afrique. Le protocole d’accord catalyse de nouvelles sources de financement pour aider à combler le déficit de financement annuel de 2 500 milliards de dollars pour le développement en Afrique. Ce déficit exige que les institutions de financement du développement travaillent en partenariat.

Dans le cadre de ce partenariat, la Banque africaine de développement et la BERD capitaliseront sur leur expertise et leur expérience respectives, en mettant l’accent sur le changement climatique, les infrastructures vertes et résilientes et le développement des marchés de capitaux. Elles s’emploieront également à améliorer l’environnement des entreprises, à soutenir l’économie réelle et à mobiliser les investissements du secteur privé.

Le Covid-19 menace les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et exacerbe la vulnérabilité de la dette de nombreux pays africains. Le développement durable du secteur privé sera la clé de la reprise et de la prospérité sur le continent.

« Le nouvel accord de partenariat entre nos deux institutions nous permettra de faire davantage ensemble, notamment en soutenant la croissance du secteur privé africain. L’impact de Covid-19 sur les ressources publiques est énorme et nous devons mobiliser davantage de ressources privées pour aider les pays africains à se reconstruire plus solidement », a déclaré le Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, lors de la signature du protocole d’accord avec son homologue de la BERD.

Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, a déclaré : « La crise de Covid-19 a rendu encore plus urgente la nécessité d’une action collective meilleure et plus étroite. Au fil des ans, la collaboration entre la BERD et la Banque africaine de développement n’a cessé de se renforcer dans la région. Ce partenariat permettra à nos institutions de faire encore plus pour promouvoir un développement durable du secteur privé en Afrique du Nord. »

La Banque africaine de développement et la BERD ont une longue histoire de coopération. Le mois dernier, les deux institutions ont signé un financement de 114 millions de dollars pour la construction de la plus grande centrale solaire privée en Égypte.

Ce nouveau partenariat leur permettra de renforcer leur potentiel en matière de projets et d’activités communs, débloquant ainsi des opportunités d’investissement dans les économies où les deux organisations opèrent.

Mfum-Okie

Article précédentRDC: le gouvernement veut créer une Banque d’investissements pour apporter un soutien de 10,6 milliards $ aux PME
Article suivantRDC: le Directeur du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale chez Sama Lukonde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici