Selon une correspondance du ministre de transport et voies de communication parvenue à Tsieleka, adressée à l’autorité d’aviation civil, le 20 mai 2021, Cheribun Okende veut des explications à propos d’une collision déjouée de justesse au croisement de deux routes aériennes à verticale à Lubumbashi entre Kalemie et Uvira.
Il s’agit du Boeing 787 de Ethiopians Airlines et un Airbus 330 de Portugal TAP. Selon des explications des experts en aviations l’accident a été déjoué à 12 secondes Nautique grâce à la communication entre les deux commandants de bord qui ont changé de cap de 40 mètres.
Ces deux avions survolaient à une altitude de 11.582 mètres. N’y eu été l’intelligence, la sagesse et l’expérience de ces deux commandants à bord de ces deux appareils, la RDC allait enregistrer un accident jamais connu dans l’espace aérien congolais.
Selon des sources concordantes, les équipements VSAT qui seraient en Pannes, donc, obsolètes ou inexistants seraient la véritable cause de ce qui devrait arriver hier dans l’espace aérien congolais. Tout ceci témoigne clairement que l’espace aérien congolais reste un véritable danger pour les transporteurs.
Tsieleka