Au cours de la réunion du conseil de ministres tenue vendredi 21 Mai dernier à Kinshasa en visioconférence, les membres du gouvernement d’union sacrée de la nation ont abordé la question de l’insécurité notamment le bouclage du Camp Kokolo, situé à Kinshasa.
A ce sujet, le ministre de défense nationale et ancien combattant a dressé le bilan de cette opération qui a eu lieu en date du 16 Mai dans cet camp d’ebergement des militaires congolais.
« Plusieurs arrestations ont été opérées, des armes saisies et des expulsions exécutées. 257 personnes ont été interpellées,17 armes de guerre individuelles et 56 machettes et autres armes blanches saisies.31 familles de civils irrégulièrement installées dans ce camp ont été déguerpies » lit-on dans le compte rendu du ministre de la communication et médias du 21 Mai 2021.
Par ailleurs, a en croire la même source, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a informé le Conseil que des personnes interpellées, « seules 25 ont été retenues parce qu’ayant des antécédents judiciaires connues et identifiées comme des bandits, communément appelés Kuluna ».
« Ces personnes seront transférées au Service National à Kanyama Kasese » a-t-il ajouté.
En rappel, construit à l’époque coloniale pour une population d’environ 16000 hommes, le Camp Kokolo héberge actuellement plus de 40000 personnes.
Cette situation nécessite des solutions à court et moyen termes afin de soulager les conditions d’hébergement dans ce camp comme dans toutes les autres garnisons du pays.
Pem