Fermé Dimanche 23 mai pour des raisons de sécurité, suite à l’éruption volcanique du Nyiragongo, le Ministre des transports et voies de communication vient d’autoriser la réouverture de l’aéroport de Kavumu de Bukavu.
“Cette réouverture est sous réserve de la zone d’exclusion au survol allant du sol à 10 000 mètre d’altitude dans un rayon de 60 Km centré sur la balise de Goma balayant la partie ouest depuis la radiale magnétique 220 à la radiale magnétique de la même balise”, précise le communiqué de Chérubin Okende.
En ce qui concerne l’aéroport de Goma, sa fermeture reste maintenue jusqu’à nouvel avis du Comité de crise dans les prochaines 24 heures. Un Comité de crise est composé d’experts du ministère de Transport, Voies de communication et Désenclavement ; de l’Autorité de l’Aviation Civile et de la Régie des Voies Aériennes (RVA).
La ville de Goma a été secouée ce lundi 24 mai par des tremblements de terre, soit deux jours après l’activité volcanique de Nyiragongo. L’observatoire volcanique de Goma a appelé à la prudence et a demandé à la population d’ éviter des mouvements vers des zones rouges. Malgré l’alerte, le marché de Birere a ouvert ses portes comme si rien n’était.
Tsieleka.com