Il s’est tenu ce lundi 24 mai à Kinshasa, l’atelier de présentation des activités de l’entreprise Égyptienne Wady group spécialisée dans la l’industrie avicole et production de l’huile d’olive. Des assises organisées à l’initiative du Fonds de Promotion de l’industrie et présidées par le Ministre de la pêche de de l’élevage Adrien Bokele.
Au nom du gouvernement Congolais, le ministre Adrien Bokele a tenu tout d’abord à saluer le partenariat existant entre le FPI et les entreprises Égyptiennes sous la facilitation de Egyptian African Arab Co for Development (Egaad) en vue de matérialiser la vision de développement sud-sud entre la RDC et l’Egypte.
Wadi Group et la République Démocratique du Congo vont mener des études de faisabilité en vue de la structuration du secteur avicole. Ainsi dit, les activités à entreprendre dans le cadre de ce partenariat vont concerner le renforcement des maillages de l’économie nationale en vue de son intégration et sa résilience aux chocs externes.
« Nous sommes ici pour aider la RDC, à développer le secteur avicole sur des vrais fondements. Ce pays à tout pour être le moteur de développement de l’Afrique. Avec l’aide du FPI qui partage notre vision et celle des autorités présentes à cette réunion, ce rêve deviendra une réalité ». Tony Freiji est le président exécutif de Wadi.
L’atelier a connu la participation de plusieurs ministères et autres institutions du pays. L’objectif a été de sensibiliser les uns et les autres sur le rôle de chacun en vue de faciliter la matérialisation de ce projet à grand impact socio-économique. D’où cet appel de sensibilisation du Directeur Général du FPI, Patrice KITEBI. « Il nous appartient de faciliter ce travail pour permettre à ces investisseurs de venir s’installer ici chez nous. Chaque entité ministérielle doit jouer son rôle pour que cette volonté du gouvernement et du Chef de l’Etat soit matérialisée afin de réduire la pauvreté et les inégalités à travers l’ensemble du pays »
Pour rappel, en novembre 2020, conduisant une mission mixte au Caire, le ministre de l’industrie avait visité dans le cadre d’identification d’opportunités d’investissements, les installations de wady group dont la réputation mondiale dans l’industrie avicole et production d’huile d’olive n’est plus à démontrer. Et compte tenu de cette expérience, le gouvernement veut s’appuyer sur ces atouts pour développer en RDC, sa capacité à nourrir la population dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant sud-sud. Instruction donnée par le président de la république Félix Tshisekedi, dans le programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Mfum Okie