RDC: les experts de l’Aeta réfléchissent sur le chemin critique des élections de 2023

0
871
Photo: les experts de Aeta en atelier à Kinshasa

En 2023 selon le prescrit constitutionnel, la République Démocratique du Congo devrait organiser les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales mais aussi locales et municipales pour changer les animateurs dans les institutions à mandat électif afin de préserver les acquis démocratique au pays.

Dans le souci de répondre à cet impératif constitutionnel, Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), une ONG spécialisée sur des questions électorales en RDC, a réuni ses experts électoraux de haut niveau du 27 au 28 mai à Kinshasa. Pendant ces deux jours, les experts ont analysé « le chemin critique des élections de 2023″ et toutes les contraintes possibles qui rendraient ces scrutins hypothétiques« , peut-on lire dans un message que l’organisation a publié sur sa page Facebook.

Selon Aeta, l’objectif de cet atelier a été de mener des réflexions pour proposer  la date éventuelle de la tenue des élections de 2023 et mener des actions de plaidoyer auprès des principales parties prenantes pour le respect du délai.

Le 11 mai dernier, Aeta avait émis des craintes sur le retard déjà enregistré pour entamer les réformes électorales réclamées par toutes les parties prenantes.

La proposition technique de l’Aeta, une fois terminée, sera l’occasion pour mettre le Parlement, le Gouvernement, les partenaires, les partis politiques et la société civile devant leurs responsabilités.

Olivier Masini

Article précédentRDC: Aeta, Recic, Ocidec et Odep lancent les activités de lutte contre la corruption
Article suivantLomami : « Pour Construire » sensibilise les étudiants sur les méfaits de la corruption en milieu académique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici