L’organisation non gouvernementale « Pour Construire », coordination provinciale de Lomami a sensibilisés vendredi 28 Mai dernier dans la ville de Ngandajika, Province de Lomami des étudiants sur les conséquences néfastes de la corruption en milieu académique.
Selon Moustapha Tshishimbi Kabongo, cordonnateur provinciale de l’Ong, les étudiants venus des 5 établissements supérieures et universitaires de Ngandajika ont appris des notions de base sur ma corruption et ses conséquences sur la vie éducative et socio- économique du congolais.
« Nous sommes infectés par la pathologie de triste mémoire qui est la corruption, à ce jour nous a été devant les étudiants de 5 établissements supérieures et universitaires de Ngandajika, nous avons vulgarisé nos méthodologies de travail.Nous avons une obligation de résultat et non des moyens . Nous avons ramassé des recommandations venant des étudiants eux mêmes qui constatent au quotidien les abus et méfaits de la corruption en milieu universitaire et supérieur », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, poursuit ce jeune combattant contre la corruption, la RDC en général et la province de Lomami en particulier ne pourra se développer lorsque la jeunesse actuelle prends conscience sur cette pathologie de triste mémoire qui est la corruption pour ainsi faire triompher les principes de la méritocratie dans nos universités.
Il sied de signaler que ces étudiants sont venus des instituts supérieurs et universités de la ville de Ngandajika notamment l’institut Supérieur des techniques médicales ISTM, Institut Supérieur Pédagogique ISP, Institut supérieur des Études Agronomiques ISEA ainsi que de l’Université Nationale UN.
Pem